Programme 2024 – 2025

Les spectacles de la saison 2024 – 2025

auront lieu au Théâtre BENOÎT-XII, 12 rue des Teinturiers

(sauf options) et commencent à 20 heures

Ce programme 2024-25 est téléchargeable ICI

ABONNEMENTS 5 ou 8 spectacles (hors options)

En ligne :  https://www.helloasso.com/associations/amis-du-theatre-populaire-d-avignon/evenements/adhesion-a-la-fatp

Par courrier : en téléchargeant le formulaire ICI

Mardi 29 octobre 2024 à 20h                       Théâtre Benoît XII

Durée 1 h 30

Une Ombre vorace

Jean Vidal, alpiniste en fin de carrière, décide un jour d’entreprendre l’ascension de l’Annapurna, l’un des sommets les plus hauts de l’Himalaya, lors de laquelle son père, qu’il considère comme un héros, a trouvé la mort quelque 30 ans plus tôt. Mais au cours de cette ascension quelque chose de si inattendu, de si incroyable lui arrive que son histoire est adaptée au cinéma.

Avec, en pensée, L’Ascension du Mont Ventoux de Pétrarque, Mariano Pensotti entremêle les niveaux de fiction à travers les monologues croisés de Jean Vidal et de Michel Roux, comédien sur le déclin et désabusé qui jouera son rôle, et qui parle lui-même de son père.

Tourner un film, gravir une montagne deviennent deux versants de l’existence humaine.

Texte et mise en scène : Mariano Pensotti, avec Cédric Eeckhout et Élios Noël

Festival d’Avignon

 

Mercredi 13 novembre  2024  à 20 h                Théâtre La Garance

                                                                                  Scène nationale de Cavaillon

OPTION réservée aux abonnés et aux adhérents

Durée 1 h 50

Giselle…

Créé à Paris en 1841, Giselle est le plus célèbre des ballets classiques, le plus représenté. Toutefois le spectacle proposé par François Gremaud, dernier volet de sa trilogie consacrée aux grandes figures féminines du répertoire après Phèdre ! et Carmen., n’est pas le traditionnel ballet, mais une pièce théâtrale, musicale et chorégraphique qui parle de ce monument du ballet romantique.

Une récriture malicieuse et pleine d’humour, pensée pour la danseuse et comédienne Samantha van Wissen, accompagnée d’une musique jouée en direct par un quatuor.

D’après le ballet Giselle (livret de Théophile Gautier, musique d’Adolphe Adam), Texte : François Gremaud, avec Samantha van Wissen et quatre musiciennes

2b company

 

Mercredi 20 novembre 2024 à 20 h              Théâtre Benoît XII

Les Secrets de la Méduse

Durée 1 h 25

Tout le monde connaît le chef-d’œuvre de Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, qui occupe une place de choix parmi les œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art, mais peu sont au courant de la succession d’événements tragiques qui conduisirent à ce terrible naufrage survenu en 1816, l’une des plus grandes catastrophes maritimes du XIXe siècle. Seuls quelques survivants ont pu en témoigner. Geoffrey Callènes écoute essentiellement l’un d’eux, Pierre-Laurent Coste, et non pas des récits frelatés comme celui du médecin Savigny.

Une mise en lumière de la lutte pour la survie dans des circonstances désespérées. Une critique sociale qui résonne encore aujourd’hui et captive le public du début à la fin du spectacle.

Texte : Geoffrey Callènes et Antoine Guiraud, Mise en scène : Antoine Guiraud, avec Geoffrey Callènes

Théâtre Le Ranelagh

 

Jeudi 5 décembre 2024 à 20 h                       Théâtre Benoît XII

 Merteuil

Durée 1 h 10

1799 : Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup. Un carrosse s’arrête. La marquise de Merteuil en descend, fanée et usée. Un mystérieux billet l’y a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de quinze ans, depuis la mort du Vicomte de Valmont. Qui lui a écrit ce billet ?

Cécile de Volanges attend celle qui, quinze ans plus tôt, l’a livrée à Valmont et qui, du fond de sa retraite forcée, s’apprête à publier le récit sulfureux de leurs mésaventures scandaleuses. La rencontre tourne vite au règlement de comptes, une joute verbale acérée dans la langue délicieusement châtiée du siècle des Lumières.

Un bel hommage à Choderlos de Laclos et à la ténacité féminine.

Texte : Marjorie Frantz, Mise en scène : Salomé Villiers, avec Chloé Berthier et Marjorie Frantz

Lucernaire Diffusion

 

Mercredi 29 janvier 2025 à 20 h                              Théâtre Benoît XII

Le Village de l’Allemand

ou Le Journal des frères Schiller

Durée 1 h 30

Nés de mère Algérienne et de père Allemand, Rachel et Malrich sont élevés par un oncle immigré dans une cité de banlieue parisienne, tandis que leurs parents restent dans leur village près de Sétif. Leur destin bascule en 1994, lorsque le Groupe Islamique Armé y massacre une partie de la population.

Pour les deux frères, le deuil va se doubler d’une douleur encore plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid… Une histoire authentique qui relie trois réalités, à la fois dissemblables et proches : la Shoah, la guerre civile en Algérie et l’abandon croissant de la République dans les banlieues françaises.

Cette adaptation du roman de Boualem Sansal résonne comme un combat contre l’oubli et le négationnisme, pour laisser place à la transmission de la mémoire.  

D’après le roman de Boualem Sansal, Mise en scène : Luca Franceschi, avec Valérian Moutawé, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaidis, Lysiane Clément, Samuel Camus et Yann Ducruet

Compagnie Les Asphodèles du Colibri

 

Lundi 24 février 2025 à 20 h                             Théâtre Benoît XII

Le Révizor

De Nikolaï Gogol

Durée : 1 h 20

Une comédie jubilatoire sur la corruption et l’imposture. Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif et désargenté est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg (un Révizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion frauduleuse de leur ville et de corrompre l’inconnu pour s’attirer ses faveurs.

Nikolaï Gogol signe avec cette comédie endiablée son chef d’œuvre théâtral. Bien que datée de 1836, ses thèmes – ambition démesurée, corruption – sont toujours d’actualité. Toutes ces crapules ne pensent qu’à tirer parti de la situation, cherchant à obtenir argent et honneurs, et croient gagner la partie.

Une version grinçante et déjantée de cet écrit humoristique de l’écrivain russe, d’une étonnante actualité.

Mise en scène : Ronan Rivière, en collaboration avec Aymeline Alix, avec Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Luc Rodier, Jérôme Rodriguez, Hassan Tess. Au piano : Olivier Mazal

Collectif Voix des Plumes

 

Mercredi 12 mars 2025 à 20 h                                  Théâtre des Carmes

OPTION réservée aux abonnés et aux adhérents

And here I am

Durée 1 h 20

Monté en 2016, le spectacle And here 1 am résonne fortement avec l’actualité depuis les massacres du 7 octobre dernier. C’est l’histoire d’un adolescent palestinien élevé dans la misère, trouvant un sens à son existence dans la rébellion armée, puis troquant ses armes à balles réelles pour celles du théâtre, où il trouve un refuge salvateur.

Dans ce monologue autobiographique sur l’absurdité de la vie en territoire occupé, Ahmed Tobasi met en scène ses souffrances, ses aspirations et son vécu, notamment son passage à la vie adulte sur un territoire ravagé par la guerre. « Quand je suis entré en prison, j’étais un garçon de 17 ans. Quand j’en suis sorti, j’étais un vieux de 21 ans ».

Une histoire vraie, pleine de rebondissements où la survie passe par le théâtre.

Texte : Hassan Abdulrazzak, Mise en scène : Zoé Lafferty, avec Ahmed Tobasi

Developing Artists

 

Mardi 25 mars 2025 à 20h                                          Théâtre Benoît XII

Maupassant, Octave et moi

Durée 1 h 15

Un an après la mort de Guy de Maupassant, la Société des Gens de Lettres organise une soirée pour recueillir des fonds auprès du Tout-Paris artistique dans le but d’élever au Parc Monceau une statue en l’honneur de l’écrivain. Lors de cette soirée, Madame Pasca, une de ses grandes amies et comédienne célèbre de cette fin du XIXe siècle, interprétera quatre nouvelles de l’auteur. Mais son partenaire, le grand acteur Paul Porel, est souffrant. Elle doit donc lui trouver un remplaçant. Octave Lacombe, comédien obscur recommandé par Émile Zola, se présente à l’audition…


 

C’est un plaisir théâtral et littéraire, c’est une pépite, c’est un joyau.

D’après Guy de Maupassant, Adaptation et écriture : Sylvie Blotnikas, Mise en scène : Sylvie Blotnikas et Julien Roch, avec Sylvie Blotnikas et Julien Roche

Production Acte 2 en accord avec La Petite Compagnie

 

Jeudi 3 avril 2025 à 20h                                             Théâtre Benoît XII

Ma nuit à Beyrouth

Durée 1 h

Un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est libanais, cela ne devrait être qu’une simple et banale formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire, et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche. Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte.

Si « l’Homme qui danse » danse, c’est parce qu’il n’arrive pas à porter ce récit, empreint d’humiliation et de déréliction.

Texte et mise en scène : Mona El Yafi, avec Mona El Yafi et Nadim Bahsoun

Dyptique Théâtre / coproduction FATP

 

Mardi 27 mai 2025 à 20h                                            Théâtre Benoît XII

 L’Homme et le Pêcheur

Durée 1 h 15

Sur un ponton où il est installé, un pêcheur voit arriver un homme, la corde au cou et une pierre à la main. La discussion qu’ils engagent révèle assez vite que rien n’est comme il paraît. Surgit un chasseur à la recherche d’une proie avec son chien hypocondriaque et pacifiste, puis l’étang paisible se transforme en océan déchaîné où deux pauvres marins font naufrage… Où sommes-nous ? Dans la vraie vie, dans une salle de théâtre ou dans les méandres de l’esprit torturé d’un simple mortel ?

Une comédie jubilatoire inspirée du théâtre surréaliste et populaire qui questionne la relation de chacun avec ses rêves, ses peurs, ses désirs et ses besoins profonds. Faut-il perdre ce que l’on possède pour en mesurer toute la valeur ?

Texte : Jean-Marc Catella, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini, Mise en scène : Ciro Cesarano, avec Ciro Cesarano et Fabio Crocco

Compagnie Teatro Picaro

————————————————————————————-

——–> Sous réserve de modifications imprévues

———————————————————————————————-

Crédits photographiques :

1 – Une Ombre vorace : © Christophe Raynaud De Lage / Festival d’Avignon

2 – Giselle : © 2b-company-c-dorothee-thebert-filliger

3 – Les Secrets de la Méduse : © Ben Dumas

4 – Merteuil : © Yann Lepape

5 – Le Village de l’Allemand : © Arnaud-Emmanuel Veron

6 – Le Révizor : © Y Br

7 – Here I am: © the freedom theatre

8 – Maupassant, Octave et moi : © DR

9 – Ma nuit à Beyrouth : © Vanora Rolland

10 – L’Homme et le Pêcheur : © Philippe Hanula 2024

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.