Éditorial

Avec cette 65ème saison les ATP d’Avignon ont souhaité fêter avec éclat le 20ème anniversaire du troisième millénaire par une programmation d’exception. Ainsi, dans le cadre de notre partenariat privilégié avec le Festival d’Avignon, deux spectacles de sa 73ème édition, parmi les meilleurs et les plus appréciés, font partie de la programmation : L’Amour vainqueur d’Olivier Py, délicieuse opérette inspirée d’un conte des frères Grimm, et Phèdre ! adapté par François Gremaud, immersion inattendue et lumineuse dans la tragédie de Racine. Enfin, Laurent Gaudé, très présent dans cette 73e édition, jette avec Sang négrier un éclairage tragique sur une page terrifiante de notre histoire, volontairement occultée.

Fidèle à son éthique, l’Association poursuit sa promotion des jeunes compagnies avec la création d’une pièce originale, choisie et coproduite par la FATP, Pourvu qu’il pleuve, qui traduit les aspirations des habitués d’un bistrot parisien à une vie meilleure et leur espoir d’échapper à la banalité des jours.

Trois spectacles sont également ancrés dans l’immédiat quotidien, de mondes très différents, mais tout aussi émouvants : Échos ruraux, évocation juste et prenante des graves problèmes rencontrés aujourd’hui par les agriculteurs, Fausse note, qui met à nu le drame d’un chef d’orchestre au faîte de la renommée, rattrapé par un passé sordide, et Les Années, fresque d’un demi-siècle de la vie des femmes avec leurs heurs et malheurs de 1940 à 1980.

Mais aux ATP la modernité ne va pas sans la tradition la plus classique et la plus brillante. La Saison s’ouvre donc avec Le Misanthrope (vs politique), où « l’homme aux rubans verts » dénonce avec virulence les gesticulations du pouvoir et les inconséquences de nos mœurs.

Suivent des auteurs prestigieux proposés par les spectacles en option : Stefan Zweig à l’Opéra Confluence avec La Légende d’une vie, regard d’un fils sur l’image de son père, Franz Kafka à la Chartreuse avec Dossier K d’après Le Procès, enfin Honoré de Balzac au théâtre La Garance Scène Nationale de Cavaillon avec Illusions perdues qui rapportent les déboires d’un jeune ambitieux.

Cette année compte donc onze spectacles dont trois options qui allient la diversité à la qualité pour répondre au mieux aux attentes de nos fidèles abonnés et espérer en séduire beaucoup d’autres, soutiens indispensables pour poursuivre notre mission.

Une excellente Saison à tous !